Une cigarette en soirée, c’est grave ?

Fumer est mauvais pour la santé. Ça, tout le monde le sait, tout particulièrement les fumeurs. Cependant, le fait de fumer occasionnellement une cigarette est considéré comme une démarche salutaire par certains fumeurs, afin d’arrêter la cigarette, mais pour les autres, fumer occasionnellement n’a aucun changement sur son état. Quels sont les effets de la cigarette ? Quelle est la réalité à savoir sur le tabagisme ? Est-ce que le fait de fumer en soirée est grave ? Voici de quoi il en retourne.

La cigarette, un moyen de déstresser

Considéré en France comme étant le mois anti-tabac, le mois de novembre est le mois durant lequel la lutte contre le tabagisme s’intensifie. Les messages visant les fumeurs sont matraqués afin d’atteindre les cibles fixées.

 La cigarette est considérée par de nombreux fumeurs comme un moyen leur permettant de déstresser plus facilement. Certains composants produisent cet effet et c’est de là que vient le problème. Cela crée une addiction et l’individu finit par en être dépendant. Or, fumer est fondamentalement mauvais pour l’ensemble de votre organisme. Si vous fumez dans le seul but de déstresser, vous pouvez utiliser d’autres méthodes sans pour autant mettre votre santé en danger.

Réalité sur le tabagisme

Fumer plus d’un paquet de cigarettes par jour est une habitude dont les personnes accros à la clope ne peuvent se défaire à moins d’entamer une cure de sevrage de leur addiction au tabac. En ce sens, il existe de nombreuses démarches que les associations de lutte anti-tabac proposent. Mais la décision d’arrêter de fumer appartient exclusivement aux personnes concernées. De ce fait, c’est un combat personnel auquel tout fumeur fait face.

Le tabagisme actif est un fléau mondial qui peut être combattu seul ou en groupe afin de préserver votre santé. Les chiffres de l’OMS pour l’année 2019 font état du fait que plus de 8 millions de personnes meurent chaque année à cause de la cigarette. En France et partout dans le monde, le fait d’arrêter de fumer est possible, à condition de le vouloir et d’être soutenu.

Une cigarette en soirée, bonne idée ou pas ?

La cigarette en soirée, ce n’est pas conseiller. Si vous êtes fumeur et que vous prévoyez d’arrêter, il est plus facile d’arrêter la cigarette sans jamais plus y toucher plutôt que d’être un fumeur occasionnel. En effet, des études montrent qu’il n’y a aucune différence entre le fait de fumer en soirée ou à une autre heure de la journée. Les effets que cela provoque sur votre santé sont les mêmes que ceux constatés chez des fumeurs actifs.

Les fumeurs occasionnels ne guérissent pas leurs poumons en arrêtant la cigarette durant un laps de temps limité. Au contraire, ils sont d’autant plus sujets à des risques cardiovasculaires, au cancer et aux attaques cérébrales.

Quels sont les plaisirs de la cigarette occasionnelle ?