Y-a-t-il un risque pour la batterie de ma e-cigarette en cas de surcharge ?

À l’heure actuelle, l’on ne cesse de chanter l’éloge de l’e-cigarette partout. En effet, il s’agit d’un moyen économique et simple qui permet de battre son sevrage tabagique sans pour autant brusquer le corps en lui privant du jour au lendemain de sa dose de nicotine quotidienne. Et il faut dire que son efficacité lui a permis de créer des adeptes à travers le monde. Cependant, on ne peut pas tout simplement fermer les yeux sur les informations relayées par les médias, affirmant que le risque d’explosion de la batterie est immense.

Toutes les batteries ne sont pas sûres à 100 %

Ces derniers temps, les médias rapportent des informations concernant les dangers de la cigarette électronique, en particulier ceux qui proviennent de leur batterie. Mais au fait, est-ce aussi dangereux que cela peut paraître ? On est réellement curieux, étant donné qu’à force d’être médiatisés, ces dangers créent quelques clichés sur leur utilisation, au détriment de la réputation des fabricants. D’ailleurs, avec la vapoteuse qui connaît réellement le vent en poupe ces dernières années, il est tout à fait compréhensible, si les incidents relatifs à l’usage de l’e-cig sont de plus en plus véhiculés par les médias. Il y a peu de temps, un incident dans un aéroport a fait la une des journaux, semant ainsi le trouble auprès des 7 millions d’Européens qui utilisent les cigarettes électroniques. En vérité, toutes les batteries sont susceptibles d’exploser, qu’il s’agisse de celle d’une cigarette électronique ou de celle d’un autre appareil qui utilise un tel équipement pour fonctionner, comme le téléphone, la perceuse, l’ordinateur portable, etc. À vrai dire, n’importe quelle batterie exposée à une forte chaleur ou trop surchargée peut exploser à tout moment. Elle est en effet constituée par des composants inflammables.

À cause de la présence des accus de type Li-On dans les batteries amovibles, elles s’explosent à une température de 100 °C et plus. Le problème avec les cigarettes électroniques, c’est qu’elles sont très appréciées et la plupart des foyers en gardent à la maison. Même si le risque de s’exploser est clairement minime, le public appréhende les moindres incidents. Alors qu’il est bel et bien possible d’éviter cette explosion facilement. Parmi les précautions à prendre pour ce faire, vous pouvez par exemple commencer par savoir quand la batterie de ma ecig est chargée.

Quelles sont les différences avec une e-cigarette ?

Une batterie est exposée à un risque d’explosion à tout moment. C’est un fait que personne ne peut démentir. Seulement, il faut s’être bien renseigné avant de sortir des articles pour éviter de causer des paniques au sein du grand public. Avec les cigarettes électroniques, les choses sont différentes dans presque tous les domaines. Effectivement, une grande majorité de batteries de cigarette n’explosent pas parce que les fabricants y ont déjà pensé. Cela est devenu possible grâce à un circuit électrique bien maîtrisé. Cela garantit plus de sécurité. Aussi, la plupart des batteries des cigarettes électroniques sont intégrées. Cela réduit à néant le risque d’explosion. Avez-vous remarqué que même les batteries des smartphones sont aujourd’hui intégrées ? C’est pour cette raison. Si vous croyez que les fabricants d’e-cigarette n’y ont pas pensé, détrompez-vous.

À noter alors qu’un appareil avec une batterie intégrée ne s’explose pas facilement, comme ils le font croire sur les médias. Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas que vous pourrez faire tout ce que vous voulez avec votre cigarette électronique. Être prudent n’a jamais fait du mal à personne. Il vous est ainsi conseillé de redoubler de prudence pour votre propre sécurité.

Qu’en est-il des cigarettes électroniques avec batteries amovibles ?

Avant que vous ne posiez des questions sur les risques des batteries amovibles, mieux vaut parler un peu de ce cas. Oui, les vapoteuses avec des batteries interchangeables existent, bel et bien. Aussi, il faut admettre que les incidents d’explosion d’une e-cigarette proviennent des appareils avec batteries amovibles. Ainsi, si vous détenez des matériels de ce type, vous devez absolument faire preuve de prudence lors de leur utilisation, leur placement, ainsi que leur transport. Cependant, on tient également à préciser que ce n’est pas l’appareil qui explose. Il s’agit plutôt de la batterie. Et puisque celle-ci est interchangeable, vous n’avez pas besoin d’investir dans un nouvel équipement, mais seulement dans la batterie. Après tout, celle-ci ne coûte pas trop cher. D’ailleurs, elle reste facile à trouver. Le seul danger de cette explosion, c’est lorsque vous êtes dans votre voiture. En effet, une batterie qui surchauffe alors qu’on est dans une voiture ne présage rien de bon. Au risque de nous répéter, le seul moyen d’éviter ce risque est de redoubler de prudence.

Quelles sont alors les règles d’or pour ne pas causer une explosion ?

La première chose à faire est de savoir quand la batterie de ma ecig est chargée. Justement, la batterie ne doit jamais être surchargée, car c’est la principale cause d’explosion. Pour ce qui est des incidents d’explosion dans les lieux publics, ils sont liés étroitement à leur transport. Alors, il y a des précautions à prendre en vous déplaçant avec votre matériel. De ce fait, assurez-vous de toujours transporter votre vapoteuse dans une protection optimale et adaptée. La laisser trainer partout n’est pas prudent de votre part. Ainsi, jamais, au grand jamais, une batterie ne doit être laissée nue dans un sac ou dans une valise.

En suivant à la lettre ces règles d’or, vous ferez sans l’ombre du doute partie des 99,98 % des vapoteurs qui n’ont pas eu des problèmes avec leur cigarette électronique. Par ailleurs, il est tout à fait possible de se procurer d’une boîte ou une pièce en silicone adaptée. Ces accessoires, vous trouverez à petits prix sur des magasins en ligne ou physiques.

Quels sont les conseils des pros pour éviter au maximum ce risque ?

Adopter les bons gestes au quotidien aide grandement à éviter sans difficulté les risques d’explosion. Cependant, la qualité du matériel a aussi quelque chose à avoir avec ces incidents sur relayés par les médias. Ainsi, prenez le temps de comparer les matériels proposés dans le commerce avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier. Cela dit, soyez exigeant et attentif sur du choix de la vapoteuse et de la marque qui l’a conçu. Aidez-vous des sites comparatifs si vous avez du mal à vous y retrouver dans la jungle des matériels pour vapoteur.

Finalement, évitez de faire le rechargement de votre accu n’importe où et n’importe comment. En même temps, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les tutoriels existants pour prolonger la durée de vie de votre batterie. Certes, il est quasiment inutile de vous paniquer. Ce n’est pas parce que certains utilisateurs font exploser leur batterie que la vôtre va exploser toute seule.

Acheter une cigarette électronique en pack
Pourquoi choisir une cigarette électronique Justfog ?