Quel taux de nicotine pour débuter la cigarette électronique ?

cigarette électronique

Le choix du dosage de nicotine est récurrent auprès des vapoteurs débutants vu la diversité des solutions proposées sur le marché. Sachant que les ratios contenus dans un e-liquide vont de 3 à 20 mg/ml, un novice aura beaucoup de mal à trouver la bonne dose pour commencer et pourtant, elle est indispensable pour une expérience de vapotage réussie. Voici quelques conseils pour orienter vos premiers pas.

Quel dosage de nicotine faut-il choisir ?

La cigarette électronique se présente aujourd’hui comme une alternative à la cigarette conventionnelle, car son procédé ne requiert aucune combustion et s’avère donc moins nocif pour la santé. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux fumeurs l’utilisent afin de se sevrer progressivement du tabac. Mais pour que la transition de la cigarette à la e-cig soit réussie, le taux de nicotine ingéré par l’ex-fumeur doit être équivalent à son niveau de dépendance. Ainsi, il ne ressentira pas de manque dû au sevrage et évitera donc de retomber dans le tabagisme.

Comme les experts le rappellent souvent : le dosage de nicotine devra avant tout dépendre du niveau de dépendance du vapoteur (ou ex-fumeur). C’est donc votre profil de fumeur qui déterminera la valeur de nicotine adaptée à votre e-liquide. Pour en savoir davantage sur le sujet, cliquez ici.

Choisir son dosage de nicotine selon son profil de fumeur

Vous êtes un vapoteur débutant et ne comprenez pas encore assez les particularités de la pratique ? Sachez pour commencer la valeur de nicotine idéale pour votre e-liquide devra être l’équivalent du taux de nicotine contenu dans les cigarettes conventionnelles fumées. Ce taux est généralement indiqué sur le paquet ainsi, c’est votre profil de fumeur (c’est-à-dire le nombre de cigarettes que vous fumez par jour) qui déterminera la bonne dose :

. Ex-fumeur (0 cigarette par jour) : 0 mg/ml

. Fumeur occasionnel (moins de 5/jour ou cigarettes ultra-light) : 3 à 6 mg/ml

. Petit et moyen fumeur (moins de 10/jour ou cigarettes light) : 6 à 12 mg/ml

. Fumeur régulier (au moins 10/jour) : plus de 12 mg/ml

Bien choisir son matériel pour réussir la transition

Bien souvent, le passage de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique échoue en raison d’un mauvais choix du dispositif et du e-liquide. En effet, pour bien débuter avec le vapotage, il ne suffit pas d’avoir la bonne dose de nicotine. Vous devrez également tenir compte de certains paramètres comme le type d’arôme et la composition du liquide ou encore la puissance de la cigarette électronique. Ces trois éléments jouent en effet un rôle primordial pour recréer la sensation à l’inhalation s’apparentant à celle d’une vraie cigarette plus communément appelée le hit.

Pour l’arôme, la saveur traditionnelle du tabac est à privilégier au début. Une fois habituée, tentez des saveurs plus gourmandes (mentholées, fruitées, chocolatées…) afin de varier les sensations. Le e-liquide est généralement composé de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Pour un hit prononcé, mieux vaut choisir un mélange contenant un dosage élevé en PG puisque la VG favorise plutôt la densité et l’épaisseur de la vapeur. Concernant la e-cigarette et sa puissance, un kit débutant sera idéal pour commencer. N’hésitez pas à vous référer aux prescriptions des fabricants pour trouver un modèle plus performant.

 

 

 

Quel taux de nicotine choisir pour son e-liquide ?
E-cigarette : quel box mod électronique choisir ?