5 critères pour bien choisir sa cigarette électronique

Cigarette électronique

Le secteur de la vente de cigarettes électroniques ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui. Il faut dire que ce produit séduit de plus en plus de fumeurs, désireux de mettre un terme à leur terrible addiction. Cette méthode obtient de très bons résultats, à condition de ne pas se tromper dans le choix du modèle. Et le choix en la matière est particulièrement vaste ! Quels sont alors les critères essentiels qui doivent guider votre sélection ?

1. Le modèle

Tout d’abord, il convient de préciser à ceux qui ignoreraient tout de cet univers, qu’il existe en réalité une multitude de modèles de cigarette électronique. Chacun d’entre eux dispose de caractéristiques qui lui sont propres et, forcément, une telle diversité ne pourra pas convenir à tous les profils de fumeurs ! Le principe de fonctionnement d’une e-cigarette est relativement simple. L’appareil se compose ainsi :

  • d’une batterie qui fournit l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble
  • d’un atomiseur qui contiendra le e-liquide
  • d’une résistance servant à chauffer le e-liquide, produisant ainsi la vapeur qui sera ensuite inhalée

Avant d’acheter une cigarette électronique, il serait bien aussi que vous ayez une vision des modèles disponibles. On distingue quatre grandes catégories qui sont :

  • les modèles classiques reconnaissables à leur format tube plutôt discret
  • les box : modèles plus puissants et offrant davantage d’autonomie et de possibilités de réglages que les tubes
  • les pods : les plus compacts et discrets
  • les mods : ils fonctionnent avec des « accus » et sont entièrement customisables !

2. La puissance

Ce critère concerne plus précisément la batterie. Exprimé en watt, il désigne la puissance du courant électrique transmis ensuite à la résistance pour la chauffe du e-liquide. Cela va donc avoir une incidence directe sur les sensations ressenties par le vapoteur. Ainsi, il est fortement recommandé à ceux qui débutent de se tourner vers les modèles les moins puissants. Dans le cas contraire, le goût pourrait être fortement désagréable. À l’inverse, un e-fumeur expérimenté optera de préférence pour des modèles offrant des sensations un peu plus fortes.

3. L’autonomie

Pour e-vapoteur, il n’y a sans doute rien de plus frustrant que de tomber en panne de batterie avec sa cigarette électronique ! Souvent, en pareil cas, la faiblesse peut vous pousser à demander à votre entourage une cigarette, voire à retourner au bureau de tabac. Pour éviter de tomber dans ce piège, il faudra donc choisir un modèle avec une autonomie suffisante pour tenir une journée entière. Pour les plus gros utilisateurs qui peinent à trouver des appareils adaptés, il existe heureusement une astuce ! Il est ainsi recommandé d’avoir sur soi un double (évidemment chargé) de la batterie. Vous pourrez alors procéder au remplacement de celle présente dans l’appareil.

4. Le type d’inhalation

Il s’agit d’un aspect malheureusement trop souvent mis de côté ! On pense en effet bien à évaluer les performances de la batterie ou de la résistance de la cigarette électronique, mais on oublie de s’intéresser à la qualité du vapotage. Certains appareils génèrent en effet une vape douce nécessitant alors une aspiration assez serrée pour exprimer toutes ses saveurs. Cela a de plus l’avantage de rappeler l’expérience de la cigarette. D’autres modèles produisent au contraire une vapeur plus « puissante ». Celle-ci conviendra davantage aux plus expérimentés des vapoteurs et aux personnes fortement dépendantes du tabac.

5. Votre profil de fumeur

La pire des erreurs que vous pourriez commettre dans le choix d’une e-cigarette serait de ne pas tenir compte de votre profil de fumeur ! En effet, certains débutants optent des modèles en oubliant d’intégrer ce paramètre dans leur réflexion et le résultat s’avère bien souvent désastreux. Ils reprendront alors logiquement leur consommation habituelle de tabac, mettant à nouveau leur santé en péril. Le paramètre le plus fiable pour évaluer au mieux votre profil reste assurément le nombre de cigarettes consommées chaque jour. En dessous d’une dizaine, vous choisirez des modèles compacts, faciles à emmener avec vous. Ils sont souvent simples d’utilisation et leur autonomie sera amplement suffisante pour une journée.

Entre dix et vingt cigarettes quotidiennes, vous aurez besoin de davantage d’autonomie mais aussi d’une plus grande possibilité de réglages. Le format box semble donc être idéal pour cela ! Enfin, au-delà de vingt cigarettes par jour, la recherche de la puissance devra être votre priorité. Les formats mods, entièrement paramétrables, seront très certainement vos meilleurs alliés pour vous sevrer de la nicotine !


Wpuff : la nouvelle cigarette électronique jetable que tout le monde veut !
5 manières de faire du business avec la cigarette électronique