Ma première cigarette électronique : mode d’emploi

Cigarette électronique

C’est le grand moment pour vous : vous avez décidé de mettre de côté votre bon vieux paquet de cigarettes. L’alternative qui vous intéresse est la cigarette électronique. Mais avant d’acheter votre premier modèle, vous tenez à être parfaitement renseigné à ce sujet pour savoir comment utiliser l’appareil. Cela tombe bien, cet article a été pensé pour informer les débutants et les aider à bien gérer la première utilisation de leur cigarette électronique.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Avant de prendre en main pour la première fois votre cigarette électronique, il est important de comprendre comment celle-ci fonctionne. Pour ce faire, découvrons ce qui la compose. Vous pouvez notamment repérer la partie, bien souvent transparente et en verre, destinée à accueillir le liquide. Il s’agit du clearomiseur et il vous sera très précieux pour vérifier le niveau de liquide restant. Deux autres éléments sont essentiels et ne sont pas forcément visibles : la batterie et la résistance. Ils communiquent entre eux et font en sorte que la e-cigarette se mette à chauffer quand vous l’allumez. La batterie d’une cigarette électronique peut être directement intégrée à l’appareil ou être amovible, ce qui favorise dans le deuxième cas sa durée d’autonomie. C’est un objet facile à utiliser, mais encore faut-il bien le choisir !

Comment bien vapoter avec une e-cigarette ?

Vous qui aviez pour habitude de fumer des cigarettes classiques, vous vous demandez s’il s’agit de la même chose avec une cigarette électronique. La réponse est négative et vous devez réaliser que le vapotage s’envisage différemment. En effet, ce substitut ne provoque pas de combustion. Le liquide contenu dans le réservoir, par l’action de la chaleur et d’un courant électrique, se condense et s’évapore petit à petit dans l’air, formant un nuage de vapeur. Mais que faire alors face à cette vapeur qui sort de la cigarette électronique ? Idéalement, quand on est un novice, il faut prendre des puffs de vapeur assez longs. Cela permet d’éviter de tousser ! Une fois que vous serez à l’aise, vous saurez quel rythme vous convient et pourrez rapprocher les inhalations.

Quel modèle de cigarette électronique choisir quand on débute ?

Vous consultez des sites de vente de cigarettes électroniques, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner pour votre première expérience ? La plupart de ces sites mettent en ligne des informations destinées à aiguiller les débutants. Cependant, si vous êtes un peu perdu et que vous ne souhaitez pas vous éparpiller, retenez ceci : choisissez un modèle simple, qui ne présente pas trop de réglages. Faites le point sur votre profil de fumeur. En fonction de ce que vous aviez l’habitude de consommer comme cigarettes classiques par jour, vous saurez par exemple si vous avez besoin d’une cigarette électronique dotée d’une assez grande autonomie ou non. Quant à sa puissance, vous pouvez vous orienter vers un modèle qui a une puissance en watts relativement moyenne, soit en dessous de 100 watts.

Quel liquide choisir pour la cigarette électronique?

Retenez que le e-liquide fait encore l’objet de recherches, mais qu’il semble moins nocif pour la santé que la cigarette classique. Il contient notamment du propylène glycol, de la glycérine végétale et son dosage en nicotine est plus bas. Le e-liquide contient moins de substances dangereuses et se distingue également par sa variété d’arômes concentrés, aux goûts très variés. Ainsi, vous pourrez trouver des liquides à la saveur neutre, qui se rapproche de la cigarette, ou au contraire des produits plus gourmands, sucrés et fruités. Pour votre première tentative avec la cigarette électronique, il vaut mieux éviter de choisir des goûts particuliers. Certains optent pour un changement en douceur et essayent le e-liquide classique. Là encore, ne négligez pas le taux de nicotine que ce liquide contient et faites le point sur le dosage de nicotine dont vous avez besoin pour votre transition.

Comment remplir le réservoir de la e-cigarette ?

Vous vous apprêtez enfin à utiliser votre cigarette électronique ? Il ne vous reste plus qu’à faire quelques manipulations et les premières vapeurs émaneront de l’appareil. Pour remplir le réservoir du liquide de votre choix, n’hésitez pas à consulter le mode d’emploi fourni avec la e-cigarette. Si vous l’avez achetée en boutique physique, le vendeur a pu vous montrer sur un modèle d’exposition comment procéder. Selon le modèle, la technique change. Les atomiseurs peuvent se remplir par le haut ou par le bas. Veillez toujours à ne pas avoir la main lourde quant à la quantité de liquide que vous mettez dans le réservoir. Si celui-ci est trop rempli, l’appel d’air ne pourra pas se faire et le liquide risque de remonter. Laissez quelques centimètres de libre à votre réservoir et il communiquera parfaitement avec le reste du dispositif.

Wpuff : la nouvelle cigarette électronique jetable que tout le monde veut !
5 critères pour bien choisir sa cigarette électronique