Comment conserver son e-liquide ?

e-liquide

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les e-liquides nécessitent quelques techniques de conservations particulières pour garder leur fraîcheur et intensités aromatiques. Or, de nombreuses personnes décident  d’acheter plusieurs flacons d’e-liquides pour éviter d’aller et venir chez le marchand ou de dépenser en frais de livraison.Elles se retrouvent généralement avec une quantité d’e-liquide importante. Si vous êtes dans la même situation, voici quelques moyens efficaces de conserver vos liquides.

Ranger l’e-liquide loin des rayons UV

Bien que sur l’étiquette d’un e-liquide, il n’est inscrit aucune date limite de consommation, il est important de savoir que tous les e-liquides disposent d’une date de limite d’utilisation optimale. C’est-à-dire qu’au-delà de cette durée, il est toujours possible de le consommer bien que ce ne soit pas conseillé. Pour éviter que les arômes ne se dégradent, il est également conseillé de conserver le flacon contre les rayons UV, à savoir la lumière du soleil. Celle-ci peut non seulement abîmer les arômes mais aussi la nicotine contenue dans l’eliquide. L’idéal est de ranger le liquide pour cigarette dans un tiroir ou un placard. Si vous vous déplacez régulièrement avec ce genre de produit dans votre sac, pensez à le mettre dans une petite boite ou un tissu pour éviter que le soleil ne l’atteigne. S’il s’agit d’un e-liquide fait maison, optez pour un flacon coloré ou opaque pour optimiser sa conservation. Concernant cette préparation de liquides DIY, cliquez ici pour en savoir plus.

Préserver l’e-liquide de toute sources de chaleur  

La glycérine végétale contenue dans le liquide pour cigarette électronique ne résiste pas à la chaleur. D’ailleurs, pour optimiser la longévité des e-liquides, il est préférable de les placer au réfrigérateur.  Plus ces derniers sont exposés à la chaleur, plus ils vieilliront rapidement. En les plaçant dans un endroit situé entre 18 et 20°C, vous vous assurez de garder les arômes et la nicotine intacts. Il est toutefois nécessaire de laisser le produit quelques heures à température ambiante avant de vapoter. Cette durée d’attente est indispensable pour permettre à l’e-liquide de retrouver toute sa fluidité et de vous assurer une meilleure expérience de vape. Pour éviter l’altération de la saveur de vos e-liquides, la solution la plus adéquate est de trouver un endroit où la température est toujours constante. Les variations peuvent impacter négativement la qualité du produit. Le ranger dans un endroit susceptible de changer constamment de température n’est donc pas recommandé.  

Mettre l’e-liquide à l’abris de l’air

Pour conserver correctement son e-liquide, il est nécessaire de le préserver de toutes sources d’air. L’oxydation peut altérer ses caractéristiques. Bien évidemment, si le flacon n’a pas encore été ouvert, il vous suffit de le déposer dans un endroit frais et loin des rayons U.V. Toutefois, une fois que vous avez utilisé le liquide pour cigarette électronique, ce risque doit être limité au maximum. Pour ce faire, la solution la plus sûre et la plus pratique est de choisir des petits flacons d’e-liquide. Cela vous permettra de seulement ouvrir et utiliser celui dont vous avez besoin. Sans compter qu’à chaque fois que vous ouvrirez la fiole, une petite quantité d’air y pénètrera toujours. Aussi pour éviter la dégradation de la nicotine présente dans le liquide, l’idéal est de l’utiliser d’un seul coup. Si par ailleurs, vous n’arrivez pas à trouver des e-liquides de 50 ou 60 ml, assurez-vous de les placer dans un espace clos une fois ouverts. C’est-à-dire un espace où l’air ne peut pas pénétrer et détériorer la qualité du produit. Par ailleurs, si possible, préférez les flacons en verre à ceux en plastiques. La conservation du liquide y est bien plus assurée.

Cigarette électronique : Le concentré Red Astaire
E-liquide : Comment choisir son taux de nicotine ?